Comment devenir coach sportif ?

Coach sportif

Un coach sportif est un spécialiste qui guide les personnes souhaitant améliorer leurs conditions physiques. Il est amené à donner des cours théoriques et à concevoir des programmes d’entraînement adaptés à chaque type de client. Pour développer ces expertises, il lui faut tout de même mener quelques démarches et être doté de certaines qualités. Comment devenir coach sportif ? Voici l’essentiel à retenir.

Suivre des formations

Devenir coach sportif peut nécessiter quelques formations diplômantes. La personne qui aspire à embrasser cette profession peut se faire former à différents niveaux. Aux termes de son apprentissage, il peut créer son propre club fitness ou travailler en étroite collaboration avec des institutions publiques ou privées.

S’inscrire à une formation universitaire

Pour devenir coach sportif, vous avez la possibilité de suivre un cursus de 600 heures à l’Université. À la fin de cette formation, vous obtiendrez le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et Sport (BPJEPS). Grâce à ce diplôme, vous pouvez exercer cette profession peu importe votre âge.

Vous pouvez également suivre des cours dans le fitness grâce au cursus en STAPS après le baccalauréat. Ce parcours qui dure trois années vous permet d’obtenir l’une des trois licences en coaching sportif suivantes :

  • Licence Education et Motricité pour devenir professeur en EPS
  • Licence Entraînement Sportif et Performance Motrice pour accompagner les athlètes de niveau supérieur
  • Licence Activité Physique Adaptée pour l’accompagnement des PMR.

Vous pouvez poursuivre vos études pour l’obtention d’un master en coaching sportif par exemple. Le suivi d’une formation complète en fitness peut aboutir à DEUST en Métiers de la forme. Il vous revient de choisir votre cursus.

S’inscrire à une formation auprès du Ministère des Sports

C’est une alternative pour ceux dont l’âge est avancé ou ceux qui sont en pleine reconversion professionnelle. En effet, le Ministère des Sports a établi un programme plus court pour devenir coach sportif. Il s’agit de formations spécifiques basées sur une discipline bien définie.

Si vous souhaitez vous spécialiser dans la musculation et le fitness par exemple, vous devez vous inscrire aux Activités Gymniques de la Forme et de la Force (BPJEPS- AGFF). Pour suivre ce cursus, vous devez répondre aux conditions :

  • avoir plus de 18 ans
  • disposer du PSC1 (Premier Secours Civiques)
  • réussir l’examen d’entrée pour la formation.

En ce qui concerne la mention « force », vous devez effectuer une course à pied et un test de musculation. Pour ce qui est de la « forme », vous serez confronté à des cours de step et du Low Impact Aerobic (LIA). À la fin de la formation, vous pouvez exercer comme coach à domicile.

Opter pour une formation complémentaire

Il existe certains programmes qui permettent d’accroître ses connaissances dans le domaine du coaching sportif. Ces sessions sont organisées par des organismes privés comme Format Sport ou encore IRSS. Ce sont des ateliers qui sont destinés aux étudiants du STAPS. Animés par des experts, ils vous aiguisent sur les domaines du bien-être, de l’alimentation et des sports de hauts niveaux. Vous suivrez des modules sur :

  • la nutrition
  • la diététique
  • les techniques de relaxation, etc.

Des cours de gestion et marketing sont dispensés lors de ces ateliers pour permettre aux apprenants de devenir micro-entrepreneur. C’est une solution pour améliorer les activités qui seront proposées par le futur coach sport. La gestion de sa clientèle et de ses avoirs sont deux principaux points que lui transmettront les émérites. Il pourra donc ouvrir son centre ou créer un site web pour exercer sur internet ou encore par correspondance.

Quelles sont les aptitudes pour devenir coach sportif ?

Une formation aussi complète qu’elle soit n’est pas suffisante pour devenir coach sportif. Si vous devez investir du temps et de l’argent, il est tout aussi important de disposer de quelques qualités et aptitudes.

Avoir le sens du relationnel

Le personal trainer est en contact permanent avec les clients. Il doit donc être empathique et souriant. Aussi, il doit aussi être tolérant et surtout rigoureux pour parvenir à de bons résultats avec ses clients. Il est nécessaire qu’il soit à l’écoute de ces derniers afin de trouver la bonne méthode pour les accompagner. Ce sont là, des qualités indispensables pour obtenir de nouveaux abonnés et les fidéliser.

Être passionné

Avoir de la passion pour son métier permet au coach de sport de transmettre son savoir-faire. Il doit trouver les bons exercices à chaque client. Son dévouement au sport lui permet d’animer et de rendre intéressantes ses séances d’entraînement. Il sera ainsi source de motivation pour ses abonnés. Attentif, il doit pouvoir suivre l’évolution de chaque personne afin de réajuster le programme de fitness.

Travailler son image

Le principal outil de travail d’un personal trainer est son corps. Il doit jouir d’une excellente condition physique. Cela permet aux clients d’avoir foi en lui et de pouvoir le solliciter. L’entretien régulier de son corps est donc primordial.

Devenir coach sportif nécessite non seulement les diplômes, une condition physique adaptée et un moral d’acier. S’il existe tout de même quelques exceptions pour exercer ce métier sans diplôme, il convient de se renseigner auprès des structures compétentes.

1 commentaire sur “Comment devenir coach sportif ?”

  1. Ping : Comment choisir son coach sportif ? - Coaching sportif et remise en forme

Laisser un commentaire